Thierry Casasnovas: Un influenceur dans le viseur de la justice

Thierry Casasnovas est suivi par 514 000 abonnées sur YouTube. Cela fait neuf ans qu’il diffuse des vidéos sur sa chaîne dédiée à la santé. Cet activiste de 46 ans résidant dans les Pyrénées-Orientales risque d’être à nouveau poursuivi par les organismes de lutte contre les extrémistes. Son discours sur le coronavirus pourrait faire l’objet d’une enquête judiciaire. Thierry Casasnovas affirme « Le départ de la santé, c’est la reprise en main de notre vie, c’est l’autonomie. Autonomie, ça veut dire que tu te fixes tes propres règles ». Il préconise le jeûne ainsi qu’une alimentation faite de jus de crudités pour le renforcement du système immunitaire. Il commence par inquiéter lorsqu’il soutient que « la maladie n’existe pas » et qu’on peut soulager la plupart de ses symptômes sans ingurgiter des médicaments.

Ouverture d’une enquête

Le parquet de Paris a ouvert une enquête cet été après une dénonciation de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Le motif retenu est : « mise en danger de la vie d’autrui ». L’organisme chargé des investigations est l’Office central pour la répression des violences aux personnes.

Depuis que l’épidémie a commencé, la Milviludes a reçu d’autres dénonciations. Casasnovas quant à lui continue d’initier des vidéos. Pour lui, le Covid-19 n’est qu’une preuve de l’état de santé dégradé des populations des pays de l’Occident. Un bain froid combiné au jeûne et au jus de carotte d’un Extracteur de Jus H.Koenig suffisent pour éliminer le virus, énonce-t-il dans l’une de ses vidéos.

Extracteur de jus
Quelques astuces pour utiliser un extracteur de jus

Mais qui est Casasnovas ?

Thierry Casasnovas est un ardent défenseur du mode de vie crudivore. Il a lancé sa chaîne en 2011. Ex-drogué et alcoolique, il se base sur sa propre expérience pour inciter le public à adopter ce mode de vie. Il est même devenu le porte-parole du collectif L’Extracteur qui s’insurge contre les solutions scientifiques telles que les vaccins, les médicaments, etc. La méthode Casasnovas recommande le régime crudivore omnivore qui l’a «ressuscité» pour traiter tous types de pathologies. Le naturothérapeute controversé est aussi membre du conseil municipal de son village.

Parvenir à une guérison complète

La Miviludes a déjà été saisie à plusieurs reprises. Le nombre de signalements depuis 2018 ne cesse d’augmenter. Cela se justifie par la recrudescence des vidéos visant à contrecarrer les préjugés sur les pathologies. Thierry Casasnovas prétend avoir les remèdes contre plusieurs pathologies comme l’arthrose et le diabète. La solution toute trouvée est d’adopter une meilleure hygiène de vie en étant en harmonie avec son corps. Pour lui, les médicaments ne font que calmer la douleur. Ils ne soignent pas le mal. Par exemple, un diabétique qui prend de l’insuline ne fait qu’aggraver son état.

Les réels besoins du corps

Bien entendu, les réactions n’ont pas tardé. Les plus remarquables sont celles de jeunes sœurs jumelles marseillaises souffrant du diabète qui s’indignent contre les allégations de Thierry. De nombreux témoignages démontrent le danger de la méthode de ce dernier. Un adolescent aurait frôlé la mort parce qu’il a arrêté son traitement. Face à toutes ces accusations, l’ancien boulanger s’est rapproché de la Miviludes pour être situé sur ce qu’on lui reproche. La mission atteste que les alertes déposées ne suffisent pas pour l’accuser de dérive sectaire, bien que sa méthode constitue un danger pour la santé de ses partisans.

Des victimes désabusées

Selon le docteur Bruno Boyer, président de la section santé publique du Conseil national de l’Ordre des médecins, la thèse de Casasnovas est en train de s’établir en idéologie. Ce qui constitue une réelle menace. Comme exemple, on peut citer cette assertion « Un traitement ne vise pas toujours à aggraver l’état du malade. Néanmoins, cela lui fait perdre l’opportunité de prendre le traitement qui va lui assurer un réel recouvrement de sa santé ou à défaut l’améliorer ». Pour preuve, les témoignages faisant état de la désolation des adeptes des régimes prescrits par le YouTubeur sont nombreux. Plusieurs personnes croyant en sa méthode miracle ont abandonné leur traitement. Leur santé s’est détériorée à force de suivre un régime draconien strict à base de fruits. Elles ont aussi perdu le moral, car n’ayant plus aucun espoir de guérison. La présidente du centre contre les manipulations mentales précise que le naturothérapeute YouTube propose des solutions trop banales à des maux graves.

Quelques conseils

Le collectif de Thierry Casasnovas porte le nom l’Extracteur en raison des liens de l’activiste avec une enseigne d’Extracteur de Jus H.Koenig.  D’ailleurs, sous chacune de ses vidéos figure un lien qui mène vers la plateforme de la marque en question. Elles proposent des extracteurs de jus à des prix divers variant entre 399 et 1599 euros. Le naturothérapeute est aussi dans la pratique. Il donne des formations thématiques à un tarif de 300 euros.  Pour notre part, nous avons essayé de trouver les meilleurs extracteurs de jus. Nous ne faisions confiance qu’à la marque H. Koening et nous sommes tombés sur une liste intéressante.